mardi 9 août 2011

Le CYNIPS

Il y a maintenant presque un an, j'ai "cueilli" des galles vertes sur un chène tauzin, dans les Landes, et je les ai enfermées dans une boîte en plastique transparente.

Je les retrouve aujourd'hui, un peu moisies.
Et, parmi les microscopiques débris qui parsèment le fond de la boîte, j'aperçois, à peine visible à l'oeil nu, un cynips (je devrais dire "une" cynips, car des galles d'été ne naissent que des femelles).
Pour la photographier, j'ai dû accoler à l'objectif de mon appareil une petite loupe qui multiplie par 20 et faire la mise au point "au pif".
Voici le résultat qui nous permet d'entrer dans l'nfiniment petit...

Qui pourra expliquer, par quel mystérieux mécanisme de communication, cette si petite bête peut "passer commande" au chêne pour qu'il lui fabrique une aussi grosse et aussi belle galle (2 à 4 cm de diamètre) qui grandira au rythme des feuilles et des glands, et qui protègera sa larve?
Le cynips n'est-il pas le "saint patron" des mutations génétiques?

lundi 8 août 2011

LE MOULINET COUCOURDE

Quand on pense que les dictionnaires de français ignorent le mot "coucourde", qui fait "plouc", alors que ce mot vient directement du latin "cucurbita"!
Celle-ci est minuscule, et me sert de pendentif amulette pour créer l'intérêt et le dialogue:


dimanche 7 août 2011

UNE CHOUETTE SOURIS !

Et voilà, 25 ans au moins ont passé!

C'était du temps où l'on pouvait encore faire manier la flamme par les enfants (Oh, la flamme bien modeste d'un petit chalumeau à gaz!), leur faire fabriquer des souris et des chouettes, et au passage, leur enseigner à maîtriser le feu...

Ah, ces époques diaboliques où le "politiquement incorrect" permettait encore de former à la maîtrise de soi...

-- C'est quoi "être vieux"?
-- C'est quand tout nous paraît trop compliqué.
-- Alors, ça doit être ça...